32 4 221 22 58 du mercredi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h15 à 18h.

Les huiles essentielles peuvent-elles refléter votre personnalité ?

Bien sûr que oui, car souvent, lorsque l’on commence à travailler avec les huiles essentielles, c’est d’abord de manière hédonique, entendez par là créer un décor olfactif (dans le diffuseur, dans le bain…) juste pour se sentir bien, puis parfois aussi de manière pharmacologique,  j’ai un refroidissement, je prends telle huile essentielle pour ses propriétés anti-virale, anti-infectieuse.

Puis, quand on dépasse ces 2 premiers niveaux d’apprentissage des huiles essentielles, on commence à avoir un autre regard   sur qui elles sont vraiment. On arrive même à leur dessiner une personnalité, à découvrir leurs traits de caractère, leur sensibilité.  Et là, on se retrouve. C’est pas magique tout ça !

 

Marie-France Pierre, herboristerie Liège, aromathérapie, massage, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, cours de massage, diffuseurs, tao, yoga, chi kung, développement personnel, Mantak chia, cours de yoga, cours de tao.On va pouvoir alors faire des similitudes avec nos traits de caractères, ceux des autres bien sûr aussi, pour mieux comprendre ce qu’ils dérangent en nous. Une manière très intéressante de se dire que ce qui nous dérange chez l’autre n’est  bien souvent que le miroir d’une de nos propres attitudes qu’on devrait travailler ….

Pour cela,  je vous invite à lire le « Dictionnaire affectif des plantes » de Bernard Vial, ou encore « Les états d’âme des plantes» de Robert Frederik (à trouver en brocante, j’ai cherché pour vous, je ne l’ai pas  trouvé). Ce sont deux livres qui vous feront rentrer dans un côté plus subtil du peuple végétal. Et de là, nous pouvons mieux entrer dans la caractériologie de Philippe Mailhebiau.

En s’attardant plus à l’être, on se rend vite compte que notre personnalité a de multiples facettes, caractérisée par des réactions personnelles face à la maladie, qu’elle soit physique ou psychique. La question est donc : faut-il traiter le malade ou la maladie ?

 Des Fleurs de Bach aux huiles essentielles de Mailhebiau

Edward Bach, des Fleurs de Bach et non le musicien, à Philippe Mailhebiau, il n’y qu’un pas. Le Dr Bach s’intéressa aux travaux D’Hahnemann et au principe de « Traiter le malade et non la maladie ».

Pour le Dr Bach, « La maladie est un genre de consolidation d’une attitude mentale et il est seulement nécessaire de traiter l’attitude mentale du patient pour voir la maladie disparaître. La véritable étude pour lui, c’était l’étude du malade ; observer la façon dont le malade faisait face à son mal et comment ces différentes réactions influaient sur la durée et l’intensité de la maladie.

Il remarqua que la personnalité de l’individu prenait souvent plus d’importance que le corps dans le traitement de son mal et ainsi grandit en lui la conviction que le véritable remède devait être doux, sans douleur et insignifiant». Pour en savoir plus sur le Dr Bach, voir l’article  en cliquant ici.

Quant à Philippe Mailhebiau, il va développer une approche intuitive des huiles essentielles. Il établit une caractérologie qui prolonge son étude sur l’influence psychosensorielle des essences et celle des personnalités qui leur correspondent. Il précise : « une prescription aromathérapique établie en fonction des caractérologies, sera plus apte à permettre le rétablissement de l’équilibre du terrain que ne le ferait une prescription généralisée, même à base de produits naturels.

 Philippe Mailhebiau s’est aussi beaucoup penché sur la mythologie de la plante, son histoire et sa popularité aux travers des âges.

Voici les 2 traits de caractère, parmi beaucoup d’autres,  de la lavande officinale que j’ai retenus pour ma part, suite à la lecture de son livre, je dirais plutôt de cet hommage rendu à la Nature :

  • Une personne qui est du type lavandula a souvent manqué du soutien physique ou affectif de sa mère.
  • Une personne qui aime la lavandula, sera très dévouée aux autres, en s’oubliant bien souvent elle-même.

Vous en saurez bien plus encore, sur plusieurs dizaines d’autres huiles essentielles en lisant le livre de Philippe Mailhebiau : « La nouvelle aromathérapie ». C’est une ancienne édition, quasi épuisée, et donc à un prix plus élevé vu le peu d’exemplaires disponibles. J’ai trouvé les derniers, voici le lien, cliquez ici.

Cet ouvrage est pour moi parmi les meilleurs car on sent un énorme travail de recherches personnelles faites par l’auteur sur lui-même, la meilleure manière d’apprendre. Au contraire, de l’aromathérapie principalement pharmacologique, de nature scientifique basée sur  les recherches cruelles sur les animaux,  ces êtres qui ont tant à nous apprendre de manière douce, et sage.  A qui sait les respecter. La démarche de Philippe Mailhebiau rejoint totalement, à mon sens, celle du Dr Bach : utiliser des remèdes simples et sans douleur pour guérir.

Grâce à la caractériologie, renouons avec le peuple végétal pour mieux  nous connaître, pour mieux découvrir qui on est vraiment, et pour certains découvrons une autre approche de la maladie.

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017

Méridiens du 20/7 au 23/7/17 Découvrir

Mains de Lumière du 5/8 au 8/8/17 Découvrir

Olfactothérapie du 12/8 au 15/8/17 Découvrir

L'oracle d'Eve dimanche 27/8 de 13h30 à 18h30Découvrir

Dienchan et chan beauté du 1/9 au 3/9/17 Découvrir

Formation Massage dès le 16/9/17 Découvrir

Aromathérapie les samedis 23/9 et 7/10/17Découvrir

LES ATELIERS DE L'ETE

Tao : les lundis de 17h30 à 18h30 et 19h00 à 20h00

Yoga : les mercredis de 19h00 à 20h00 et les Jeudis de 9h30 à 10h30

Massage du dos sur table : 2H le jeudi 27/7 de 1830 à 20h30

Massage des jambes : 2 H le samedi 29/7 de 9h à 11 h.

Massage du dos sur chaise : 2 H le dimanche 30/7 de 9h à 11 h

Faire son spray d'ambiance évolutif : 2H dimanche 30/7 de 11h15 à 13h15 .

Faire sa crème évolutive pour le visage : 2H dimanche 30/7 de 15h à 17h

Massage des mains, des pieds et du visage mardi 1/8 de 17h à 20h

Dien chan : 2H le jeudi 10/8 de 18h30 à 20h30

Découvrir les promos

You have Successfully Subscribed!