32 4 221 22 58 du mercredi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h15 à 18h.

Nadejda nous livre ici une bien intéressante recherche sur ces drogues douces que nous consommons chaque jour. Saviez-vous que leurs bienfaits se retrouvent également en cosmétiques !

Thé, café génèrent souvent des accoutumances

thé filleLa consommation des boissons aux propriétés excitantes est une pratique universelle, que l’on retrouve dans toutes les cultures et toutes les civilisations ! Les habitants de notre planète ne pourraient pas se passer de ces boissons aux frontières des drogues douces car elles génèrent souvent des accoutumances. Parmi elles, trois plantes stars : le théier (Camellia sinensis), le caféier (Coffea arabica) et le cacaoyer (Theobroma cacao). Le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau et avant le café.

Origine du thé

Le thé est d’origine chinoise, où il est connu depuis l’Antiquité. Selon la légende chinoise,son usage comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur. Les historiens pensent que la culture du thé a débuté en Chine, dans les régions du Sichuan et du Yunnan. Au cours de son histoire, il sera consommé de façons différentes selon les trois périodes: l’âge de thé bouilli, sous les Tang (618 – 907), l’âge de thé battu, sous les Song (960 – 1279) et enfin l’âge de thé infusé, sous les Ming et les Qing (1368 – 1911).

thé chineUne tasse de thé apporte environ 50 mg de caféine et de 80 à 100 mg de polyphénols. Il n’est pas recommandé d’en prendre dans les heures qui précèdent le coucher. Une manière simple de le décaféiner partiellement consiste à jeter l’eau après 30 secondes d’infusion et à ajouter de l’eau bouillante une seconde fois. Attention au surdosage et aux effets indésirables dus à l’excès de caféine ainsi que son interaction avec de nombreux substances et médicaments.

En Europe, la consommation de thé vert a explosé en quelques années, suite aux nombreuses mises en avant de ses propriétés anti-oxydantes. Malheureusement, les études scientifiques manquent encore pour le moment pour confirmer cette réputation quasi-miraculeuse. En attendant, les vertus relaxantes d’une pause autour d’une tasse de thé restent, elles, bien réelles…bien plus qu’une simple boisson, il est un signe de goût, une marque de convivialité, un réconfort, une excuse pour se réunir ou une quête spirituelle. Le thé est apprécié depuis des siècles et fait partie du quotidien de plusieurs peuples dans le monde pour apprécier le temps présent.

Les feuilles de théier très utiles en cosmétique

Ce qui est moins connu, c’est que le théier est également utilisé comme plante cosmétique depuis la nuit des temps. Les délicates fleurs blanches du théier donnent un fruit à coque dure, renfermant de nombreuses graines. Celles-ci servent pour la production de nouveaux plants de thé mais aussi et surtout pour la production d’une huile, l’huile de thé. Cette précieuse huile est utilisée pour l’alimentation depuis plus de 1000 ans en Chine, en Inde et au Japon. Dans le Kerala (Inde), on en fait des savons ou des produits cosmétiques. Quant aux résidus de l’extraction de l’huile de théier, ils sont employés comme pesticides ou entrent dans l’élaboration d’engrais. Cette huile précieuse est aussi utilisée depuis longtemps par les Japonaises pour ses vertus contre le temps. L’huile de Camellia sinensis possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes pour la peau… D’odeur subtile et agréable, elle est idéale pour le soin des peaux sèches. Elle constitue également un très bon soin capillaire pour les cheveux secs ou dévitalisés et s’utilise aussi pour le soin des mains, des ongles cassants et pour le soin des cuticules.

Le soin des yeux

Yeux gonflés et cernes marquées, votre regard montre des signes de fatigue ? Pour diminuer les poches sous les yeux, rien de tel que d’apporter une bonne dose d’antioxydants qui vont aider à les dégonfler. Utilisez des sachets de thé vert humidifiés: déposez-les sur vos yeux durant 10 minutes. Ce geste va les réhydrater et combattre les poches. Un soin à renouveler toutes les semaines.

Tea tree ou théier ?

A savoir : le Camellia sinensis, à différencier du Tea-tree ou Arbre à thé australien Melaleuca alternifolia. Le nom anglais de la plante, tea tree (arbre à thé) vient du capitaine Cook qui employa les feuilles en infusion pour en faire une boisson semblable au thé. En fait, le Melaleuca n’a aucun lien de parenté avec le théier (Camellia sinensis) point de vue botanique : l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) appartient à la famille des Myrtacées et le théier (Camellia sinensis) appartient à la famille des Théacés.

(Le tea tree est entièrement développé dans le module d’Aroma 4, les cours à thème des huiles essentielles)

Découvrez les ateliers de découvertes des plantes

logo savoir planter les chouxAu programme :

Histoire et propriétés alimentaires,
Comment les cultiver chez vous,
Comment les récolter,
Comment les conserver,
Moment de jardinage pratique avec plantation des plantes étudiées dans la cour de la Maison de la Laïcité de Liège,
Dégustation de tisanes pendant les ateliers.

Dates des ateliers

Les sauges (Salvia sp.): Vendredi 20/5/16 de 13h30 à 15h30.
Les basilics (Ocimum basilicum): Vendredi 27/05/16 de 13h30 à 15h30.

Animatrice: Nadejda Echikh, botaniste, docteur en sciences agronomiques et enseignante.

Lieu : La Maison de la Laïcité de Liège, 86, Boulevard d’Avroy – 4000 Liège
Prix : 12€/cours et par personne.

Réservation obligatoire, nombre de places limitées: Email: savoirplanterleschoux@yahoo.fr.    GSM: 0477/81 15 50 www.savoirplanterleschoux.be

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017

Méridiens du 20/7 au 23/7/17 Découvrir

Mains de Lumière du 5/8 au 8/8/17 Découvrir

Olfactothérapie du 12/8 au 15/8/17 Découvrir

L'oracle d'Eve dimanche 27/8 de 13h30 à 18h30Découvrir

Dienchan et chan beauté du 1/9 au 3/9/17 Découvrir

Formation Massage dès le 16/9/17 Découvrir

Aromathérapie les samedis 23/9 et 7/10/17Découvrir

LES ATELIERS DE L'ETE

Tao : les lundis de 17h30 à 18h30 et 19h00 à 20h00

Yoga : les mercredis de 19h00 à 20h00 et les Jeudis de 9h30 à 10h30

Massage du dos sur table : 2H le jeudi 27/7 de 1830 à 20h30

Massage des jambes : 2 H le samedi 29/7 de 9h à 11 h.

Massage du dos sur chaise : 2 H le dimanche 30/7 de 9h à 11 h

Faire son spray d'ambiance évolutif : 2H dimanche 30/7 de 11h15 à 13h15 .

Faire sa crème évolutive pour le visage : 2H dimanche 30/7 de 15h à 17h

Massage des mains, des pieds et du visage mardi 1/8 de 17h à 20h

Dien chan : 2H le jeudi 10/8 de 18h30 à 20h30

Découvrir les promos

You have Successfully Subscribed!