32 4 221 22 58 du mercredi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h15 à 18h.

La rubrique Alimentation s’agrandit. Après la rencontre avec Philippe Renard, notre cuisinier bio étoilé de la région liégeoise, et ses macarons au chocolat, j’ai le plaisir d’accueillir une autre passionnée, Nadejda Echikh, rencontrée il  y a quelques années lors d’une collaboration pour le Jardin Botanique de Liège. Une botaniste passionnée, qui va nous faire entrer dans son monde pour partager ses connaissances au  travers d’articles et d’activités pour mieux connaître le monde des plantes. Je vous invite à la découvrir ci-dessous, dans sa présentation.

« Quand on est passionnée, c’est pour la vie, quand on a reçu un coup de bambou sur la tête, on aimera les plantes pour la vie…. Issue d’une famille de géologues pétroliers, aimer la botanique, quelle utopie ! »

Une petite fleur lui révéla sa passion, sa vocation : devenir botaniste

Nadejda-2Je n’ai eu de cesse de m’entendre dire que la botanique, cela ne mènera à rien… comme on dira à un fils de médecin que devenir poète est une voie sans issue ! Et pourtant, la botanique, ce fut le coup de foudre vers 8 ans, lorsque j’ai trouvé dans un des gros livres de géologie de mon père, une petite fleur qui a séchée sagement entre deux pages. Les couleurs n’ont pas survécues mais la fleur était bien là, avec ses nombreux pétales et ses deux feuilles sur une mince tige. Mon père revenant d’une mission de forage dans le désert algérien,  je me suis dite : des fleurs poussent dans un désert aride ?

Quelques années plus tard, je pu vivre cette expérience de mes propres yeux. Au cours d’un voyage de prospection botanique pendant mon master en botanique et biologie végétale, mes collègues, notre professeur de botanique et moi-même avons eu le bonheur de voir un désert fleurir de fleurs roses après une averse subite et inattendue, un peu comme le désert Atacama au Chili qui vient de se parer d’un tapis de fleurs multicolores en novembre.

J’ai eu ensuite la chance d’intégrer une prestigieuse institution belge d’agronomie, la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux. La cour d’honneur de la Faculté d’Agronomie que je traversais pour aller aux cours était ornée de tilleuls sagement alignés en rideau, taillés et tressés d’une main de maître-horticole, un savoir-faire de plusieurs générations. Car le destin des plantes a, de tout temps, été lié à celui de l’homme.

Après le second diplôme de Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique et quelques années de gestion de projets botaniques à l’Université de Liège, il m’a semblé tout naturellement qu’il est temps pour moi de me consacrer à partager avec vous, un peu de cette riche expérience botanique que j’ai acquise au cours de mes expériences de vie. Car qui connaîtra bien les plantes, pourra en explorer leurs infinies richesses alimentaires, médicinales, cosmétiques et ornementales ! « Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate. Vous découvrirez aussi des liens avec l’aromathérapie, le jardinage, des recettes et de superbes activités organisées par l’ASBL Savoir planter les choux.

 

savoirplanterleschoux logo, Marie-France Pierre, herboristerie LiègeDécouvrez les formations en plantes médicinales, cours, ateliers et balades : www.savoirplanterleschoux.be

https://www.facebook.com/savoirplanterleschoux/

 

 

 

 

 

 

Marie-France Pierre, herboristerie Liège, aromathérapie, massage, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, cours de massage, diffuseurs, tao, yoga, chi kung, développement personnel, Mantak chia, cours de yoga, cours de tao.

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017

Méridiens du 20/7 au 23/7/17 Découvrir

Mains de Lumière du 5/8 au 8/8/17 Découvrir

Olfactothérapie du 12/8 au 15/8/17 Découvrir

L'oracle d'Eve dimanche 27/8 de 13h30 à 18h30Découvrir

Dienchan et chan beauté du 1/9 au 3/9/17 Découvrir

Formation Massage dès le 16/9/17 Découvrir

Aromathérapie les samedis 23/9 et 7/10/17Découvrir

Méridiens du 29/9 au 2/10/17 Découvrir

LES ATELIERS DE L'ETE

Tao : les lundis de 17h30 à 18h30 et 19h00 à 20h00

Yoga : les mercredis de 19h00 à 20h00 et les Jeudis de 9h30 à 10h30

Massage du dos sur table : 2H le jeudi 27/7 de 1830 à 20h30

Massage des jambes : 2 H le samedi 29/7 de 9h à 11 h.

Massage du dos sur chaise : 2 H le dimanche 30/7 de 9h à 11 h

Faire son spray d'ambiance évolutif : 2H dimanche 30/7 de 11h15 à 13h15 .

Faire sa crème évolutive pour le visage : 2H dimanche 30/7 de 15h à 17h

Massage des mains, des pieds et du visage mardi 1/8 de 17h à 20h

Dien chan : 2H le jeudi 10/8 de 18h30 à 20h30

Découvrir les promos

You have Successfully Subscribed!