32 4 221 22 58 du mercredi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h15 à 18h.

Qu’est ce que la phytothérapie ?

Bienvenue dans cette rubrique sur les plantes où vous trouverez différentes informations qui seront livrées aussi par mon invitée Nadeja, une botaniste passionnée.

Je m’en remets à la définition clairement exposée par wikipédia  en ce qui concerne le mot phytothérapie :

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. On peut la distinguer en trois types de pratiques :

  • une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’études cliniques systématiques ;
  • une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles décrites précédemment, et pose de sérieux problèmes éthiques et politiques dès lors qu’elle conduit à la brevetabilité du vivant ;
  • une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l’Antiquité. C’est le cas d’associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l’objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.

Cette rubrique sera divisée en 3 parties :

 

Les Fleurs de Bach
La beauté
La santé

LES INVITES

Rien de tel pour bien aborder ce domaine des plantes que de faire appel à une botaniste passionnée.

Nous avons eu l’occasion de collaborer ensemble, Nadejda et moi-même, sur un grand projet au Jardin botanique de Liège il y a de cela quelques années. C’est là que j’ai fait sa connaissance. Sa simplicité, son authenticité m’ont tout de suite plus. Je l’ai retrouvée sur le stand de mon partenaire Omnimut, lors de la première foire Santé, organisée par l’Echevin de la Santé de Liège, en octobre dernier. Et c’est à ce moment que je lui ai proposé d’écrire dans cette rubrique.

Je laisse Nadejda se présenter :

Voici la présentation de Nadejda

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017

Dien chan : 2H le jeudi 10/8 de 18h30 à 20h30

Découvrir les promos

Olfactothérapie du 12/8 au 15/8/17 Découvrir

L'oracle d'Eve dimanche 27/8 de 13h30 à 18h30Découvrir

Dienchan et chan beauté du 1/9 au 3/9/17 ou du 28/10 au 30/10/17 Découvrir

Formation Massage dès le 16/9/17 Découvrir

Aromathérapie les samedis 23/9 et 7/10/17Découvrir

Méridiens du 29/9 au 2/10/17 Découvrir

TOUTE L'ANNEE

Tao : les lundis de 17h30 à 18h30 et 19h00 à 20h00

Yoga : les mercredis de 19h00 à 20h00 et les Jeudis de 9h30 à 10h30

You have Successfully Subscribed!