32 4 221 22 58 du mercredi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h15 à 18h.

C’est la question la plus importante qui se pose lorsque l’on est enceinte : peut-on oui ou non utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse ?

Depuis 1993, cela fait donc plus de deux décennies, j’ai rencontré de nombreuses femmes enceintes qui utilisaient les huiles essentielles, tant à titre préventif, que curatif pendant et après toute leur grossesse. Mais, pas n’importe lesquelles et pas non plus, n’importe comment.

Rappel des précautions d’emploi de mon module Aroma 1 destiné aux débutantes : les cétones à fortes doses seraient abortives et neurotoxiques et certains sont oestrogen like, certaines coumarines sont fluidifiantes sanguines, les alcools C20 et certains phénol méthyl éther sont oestrogen like. Donc, voici déjà une petite liste de principes chimiques dont il faut tenir compte.

Ce qui est ensuite tout aussi important :

  • la qualité des huiles essentielles utilisées
  • le bon choix par rapport à la pathologie
  • le dosage, la fréquence d’utilisation et la durée d’utilisation : ce qui différencie le remède du poison
  • l’intolérance individuelle (voir relation avec le système limbique)
  • la relativité. Je vous donne un exemple pour être plus explicite. Si je suis enceinte, que je commence une angine rouge,  je préfèrerai me tourner vers le Rem, que de prendre des antibiotiques. N’oublions pas, comme expliqué lors du module 1, que les huiles essentielles sont électives, ce qui veut dire, que dotées de l’intelligence de la Nature, bien souvent ignorée de nos scientifiques, elles savent ce qu’elles ont à faire. Donc, elles focaliseront leur action sur la cible concernée, en l’occurrence ici stimuler l’immunité pour que le corps combatte de lui-même le « prétendu ennemi ». De plus, leurs actions antibactérienne et antivirale (qu’on ne retrouvent pas dans les antibiotiques) justifient davantage leur utilisation.

Je pense qu’il est impératif que la femme qui utilise les huiles essentielles pendant la grossesse choisisse de se faire bien conseiller si elle n’y connaît rien que de jouer à l’apprentie sorcière. J’ajouterai aussi que le moindre doute de la mère quant à l’utilisation des huiles essentielles me ferait dire « n’y touchez pas, vous n’êtes pas prête ». Car le mental a un énorme pouvoir sur la biologie, ce qui pourrait entraîner des effets indésirables produits tout simplement par le doute qui engendre la peur, donc la baisse de l’immunité.

femme enceinteMais, laissez-moi terminer par une de mes plus belles histoires recueillies au magasin, histoire récente qui illustre que l’enfant peut aussi être rassuré par l’odeur qu’il connaît lorsque sa maman ira accoucher dans un lieu aux odeurs inconnues.

Cette future maman, qui avait suivi le cours d’Aroma 1 et qui avait utilisé les huiles essentielles avant sa grossesse, donc qui en connaissait bien leurs actions était grande utilisatrice du Rem et du RemOr depuis des années.

Sur mon conseil, elle avait choisi le RemOr, pour son côté plus câlin, plus serein pour cette période merveilleuse. Elle décida donc de l’utiliser pendant toute la grossesse, dans la salle d’accouchement, dans la chambre du bébé à la maternité et bien sûr à la maison. Pendant cette période, cette maman n’est pas tombée malade. Ce petit enfant, que je vois de temps en temps n’est jamais malade n’ont plus ! Il dort bien, est serein, mais a surtout deux parents attentifs qui s’en occupent beaucoup. Et l’Amour de parents attentionnés est l’ingrédient le plus fort pour renforcer le système immunitaire du tout petit. Venez sentir le Rem, RemCi et RemOr à la Boutique Plaisirs d’Essences, herboristerie à Liège.

En conclusion, plus on maîtrise un sujet, plus on sait ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Le corps est en accord avec la Nature dont il est issu, à qui sait bien l’utiliser. N’importe quel ingrédient chimique peut causer tôt ou tard des effets secondaires indésirables. A vous de vous informer, de vous former, pour un monde meilleur !

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017

Aromathérapie les samedis 23/9 et 7/10/17 Découvrir

Méridiens du 29/9 au 2/10/17 Découvrir

Formation Massage 1, les 14/10 et le week-end des 18/11 et 19/11/17 Découvrir

Formation Massage 2, les 16/12 et 17/12/17 + 1 jour en janvier 2018 Découvrir

Formation Massage 3-4-5, dès janvier 2018 Découvrir

Formation aroMassage dès le 14/10 Découvrir

TOUTE L'ANNEE

Tao : les lundis de 17h30 à 18h30 et 19h00 à 20h00

Yoga : les mercredis de 19h00 à 20h00 et les Jeudis de 9h30 à 10h30

You have Successfully Subscribed!