32 4 221 22 58 Mardi-jeudi-vendredi et samedi de 11H30 à 13h30 et de 15h30 à 18h

J’ai le plaisir d’inviter sur ce site la rubrique « Echos de Kilin ». Armande va nous faire l’honneur d’écrire régulièrement, aujourd’hui sur la sensibilité des animaux, dans cette rubrique. Je publierai une biographie d’Armande que vous pourrez découvrir. Mais laissons-lui la parole…

« Parce qu’il vit dans l’eau,

on ne voit jamais les larmes du poisson qui pleure. »

Ce proverbe de la Côte d’Ivoire m’a émue et m’a amené à comprendre à quel point, nous, les humains, étions loin de la sensibilité des animaux.

Dès lors, Marie-France Pierre m’a convaincue de tenir une rubrique dans son site pour vous parler de ce que j’aurai lu, vécu, ressenti au sujet des animaux qu’ils soient proches ou lointains mais aussi des hommes et des femmes, auteurs, naturalistes, philosophes, scientifiques, communicateurs, qui consacrent ou ont consacré la grande partie de leurs observations et de leurs pensées à la cause animale.

kilin1Il est, je crois, de grandes leçons à tirer pour nous, l’homo sapiens, de la manière d’exister de ces êtres vivants que nous considérons, pour la plupart, comme de seconde zone par rapport à nous. Dans la période de violence que nous vivons, je voudrais reproduire ci-après un texte extrait du pamphlet d’Ives Paccalet, écrit en 2006  » L’humanité disparaîtra, bon débarras « . Voici :  » Au fond, Hobbes a raison : l’homme est animé de pulsions violentes envers son espèce. Mais l’auteur du Léviathan a tort de nous assimiler au loup. Celui-ci n’est jamais « grand méchant » pour ses congénères. Canis lupus obéit à des lois sociales. Il adopte des comportements régis par un code. Il indique son humeur par des grognements, des jappements, des hurlements ; par la position de ses oreilles, de ses babines, de sa crinière et de sa queue. Il lui arrive de donner des coups de dents à un congénère, mais sans haine inextinguible, ni désir de vengeance, ni terrorisme aveugle, ni armes de destruction massive. Le meurtre du loup par le loup est tabou, dès lors que le vaincu offre sa gorge en signe de soumission. Depuis la nuit des temps, le loup a aboli la peine de mort. Les États-Unis et la Chine (le plus riche et le plus peuplé des pays du globe) en sont loin. Le loup est un loup pour le loup. L’homme est bien pire : un homme pour l’homme ! Aucune bête sauvage n’aurait jamais assassiné ses congénères comme nous nous y sommes employés en diverses circonstances. »

Nous voici déjà à la fin de cette histoire.
Rassurez-vous, elles ne seront pas toutes aussi courtes.

Salut et à la prochaine qui vous offrira un article sur la définition de Kilin

loup

Explications complémentaires de Wikipédia sur les enfants élevés par des animaux :

Il existe des récits de cas d’enfants élevés (ou ayant été élevés) par des animaux sauvages. Ces récits évoquent des loups, des ours ou d’autres animaux hostiles, ayant adopté un enfant comme l’un des leurs. Les cas documentés les plus abondamment discutés et par des témoins compétents voire des scientifiques, sont au nombre de 5 ou 6 parmi la cinquantaine de cas recensés depuis le XIVe siècle. Il existe des histoires, bien plus rares, d’enfants élevés par des herbivores (antilopes en Afrique).

Dans la littérature populaire, un exemple connu est celui de Mowgli, personnage du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, ou encore celui de Tarzan.

Dans la mythologie et la littérature, les enfants sauvages sont non seulement dotés de l’intelligence humaine, mais aussi d’une certaine dose d’instinct de survie en milieu naturel : s’intégrer dans la société, pour eux, est supposé relativement facile.

Et vous ?
Que pouvez-vous nous dire et partager sur le sujet. Juste en-dessous de cet article, vous pouvez nous laisser un commentaire et débuter un débat qui sera, j’en suis certaine, enrichissant.

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017


Communiquer avec les animaux le 01/5 Découvrir

Aroma 1 les 6/05 et 13/05/17 Découvrir

Gestion stress et Burn out 7/5 et 4/6/17 Découvrir
L’oracle d’Eve le 25/5/17 Découvrir

Aroma 3 les 10/06 et 17/06/17 Découvrir

Radiesthésie et Fleurs de Bach 18/6/17Découvrir

Méridiens du 20/7 au 23/7/17 Découvrir

Mains de Lumière du 3/8 au 6/8/17 Découvrir

Dienchan et chan beauté du 08/04 au 10/04/17 ou du 1/9 au 3/9/17 Découvrir

Formation Massage dès le 16/9/17 Découvrir

You have Successfully Subscribed!