Avortement raconté par une petite chatte

Mieux comprendre l’avortement

L’avortement est un acte qui porte à conséquences, cela tant chez l’être humain que chez l’être animal. Ici, Sophie, notre vétérinaire pas comme les autres, nous livre une  très belle histoire qui interpellera plus d’une lectrice. Femme, chatte, chienne, kangourou, chèvre, vache, poule, …. toutes ces créatures sont dotées d’un sentiment maternel, et cela quoi qu’on en dise !

Où sont mes bébés ?  Qui m’a pris mes bébés ?

Mon amie Michèle me permet de raconter son histoire, et celle de sa petite Lilas, jolie chatte blanche à poil aussi doux que les moments de tendresse qu’on partage avec elle… Lilas vit avec son frère depuis la naissance … Vu qu’elle avait l’âge de la puberté, on décida, dans son intérêt, de la stériliser. C’est simple quand elles sont jeunes (6mois) : on enlève les ovaires et le postopératoire se passe en général sans souci, c’est même étonnant que les chattes se remettent si vite sur pattes.

avortement Le jour de son opération, Lilas s’endort sans problème, et à l’ouverture de la cavité abdominale, à ma grande surprise, je sors une corne utérine en chapelet, chaque perle ayant la taille d’une noisette. Elle était pleine et bien pleine. Qui aurait pu s’en douter? si jeune… J’ai eu à un certain moment le ressenti qu’il ne fallait pas que j’enlève toute la matrice, lui enlever juste les ovaires, et lui laisser sa chance d’accomplir sa grossesse jusqu’au bout. Michèle décide raisonnablement que pour le bien de tous, il valait mieux la stériliser totalement, donc, inévitablement lui faire un avortement !

L’opération se passe sans souci et Lilas rentre chez elle un peu plus tard. Souvent, ce sont les deux premiers jours les plus durs, et puis, la vie continue, les chats ont vite accepté, comme s’ils étaient conscients que c’était mieux pour eux…

Quelques jours plus tard, Michèle m’appelle pour me dire que Lilas n’est vraiment pas bien. Je l’examine immédiatement , elle n’a plus de tonus, ne mange plus, elle est froide, sa température est de 35°C. Elle va mourir ! Mais de quoi ? Pas de signe d’hémorragie (on l’aurait su plus tôt).Je suis totalement désolée, d’autant plus que je sais que Michèle a confiance en mon travail, et que malgré ça, je sais que je ne pourrai pas lui sauver sa Lilas.

Je décide d’appeler Armande (dont vous avez lu les articles dans la rubrique du Kilin). Quand elle entre en communication avec Lilas pour lui demander ce qui se passe, Lilas répond : « où sont mes bébés ? », « qui m’a pris mes bébés ? »

Nous sommes toutes bouleversées de lui avoir arraché ses petits, par cet avortement imprévu. On ne pensait pas qu’elle s’en rendait compte à ce point. On croyait bien faire… Le vétérinaire en moi savait qu’elle ne survivrait pas, et ça me rendait encore plus triste. L’amie des animaux en moi voulait essayer, pour son amie et sa Lilas. Lilas est donc restée plusieurs jours sous perfusion sans amélioration, tellement sa tristesse était grande. Nous lui avons beaucoup parlé, demandé pardon, et redirigé son objectif de vie via la kinésiologie, l’homéopathie. Après une semaine, elle était sauvée.

Lilas et Michèle se sont plus chéries que jamais, et maintenant, des années plus tard, notre petite Lilas se réjouit de partager les méditations avec Michèle. Depuis ce jour, Lilas veille sur Michèle et lui apprend à prendre bien soin d’elle (Michèle a de longues journées, Lilas l’invite par exemple à se coucher tôt), en fait elles prennent soin l’une de l’autre…

chat

Docteur Vétérinaire Sophie Delbouille
http://www.animalternatives.be

 

modules formations

AGENDA DES COURS 2020-2021

A Liège : sentiretressentir@gmail.com

 

 

 

 

le dimanche 26/7 - Communication Animale 1 - Découvrir

le week-end des 18/7 et 19/7 et le mardi 21/7/20 (férié)  - Dienchan'reflex et chan'beauté - Découvrir

le week-end des 5/9 et 6/9/20 - Dienchan'pro - Découvrir

le week-end des 12/9 et 13/9/20 - Dienchan'clinic - Découvrir

4 dimanches : 20/9-18/10-15/11 et 6/12/2020 - Méridiens- Découvrir

4 dimanches : 27/9-25/10-22/11 et  13/12/20 -Développement personnel 1ère année - Découvrir

du jeudi 1/10 au dimanche 4/10/2020 - Décodage olfactif - Découvrir

2 dimanches : 25/10 et 22/11/2020 - Aromathérapie 1 - Découvrir

dimanche 13/12/2020 - Radiesthésie et Fleurs de Bach - Découvrir

A AIGLE :

juillet 2020 (communication animale 1/7 - désintoxication des cicatrices et des méridiens 27/ -  Méridiens (du 4/7 au 7/7)

août 2020 (dienchan'pro les 15/8 et 16/8 - dienchan'clinic les 17/8 et 18/8 - dienchan'reflex et chan'beauté du 20/8 au 22/8 - Méridiens du 24/7 au 27/8 - les Chakras du 29/8 au 30/8 - Radiesthésie et Fleurs de Bach 31/8 - Désintoxication des cicatrices et nettoyage du méridien vessie 1/9)