32 4 221 22 58 Mardi-jeudi-vendredi et samedi de 11H30 à 13h30 et de 15h30 à 18h

Le YOGA provient de l’Inde et fait partie d’une des médecines les plus anciennes du monde. Il est une branche de l’actuelle médecine traditionnelle « l’Ayurveda » qui signifie  en sanskrit, « la science de la vie ou la connaissance ». Vous trouverez une définition plus précise sur wikipedia.

Avant l’Ayurveda, c’est la médecine siddha qui provenait elle-même des Atlantes ayant échoués en partie au sud de l’Inde et au Sri Lanka, qui était pratiquée en Inde. On  retrouve encore d’ailleurs au Sri Lanka 18 temples où seraient enterrés les 18 grands guérisseurs de cette époque.

mfp-06

La médecine ayurvédique qui a succédé à la médecine siddha connaît, quant à elle, le nombre de maladies concernant les différentes espèces sur terre :

– 8 pour les reptiles

– 40 pour les oiseaux

– 400 pour les animaux

– 4000 pour les hommes

La médecine ayurvédique inclut bien d’autres disciplines que le yoga pour rester en bonne santé, comme l’utilisation :

  • des pierres
  • des herbes
  • des chants et prières
  • des massages
  • d’une alimentation en fonction de sa typologie (les doshas)
  • de la chirurgie (qui était pratiquée il y a quelques milliers d’années)
  • etc.

Pour moi, le yoga ne peut-être dissocié de l’ensemble que forme ces différentes branches si l’on souhaite une guérison complète et durable à de nombreux maux.

Le yoga ouvre des portes…
mais ne résout pas à lui seul tous les problèmes.

Le yoga inclut tous les aspects de nous-mêmes (notre corps, notre mental et notre âme) qui sont indissociables.

Personnellement, il m’a permis de me sevrer des antidépresseurs que je prenais régulièrement de mes 15 ans à mes 22 ans pour gérer mes angoisses nocturnes. Grâce à la pratique régulière (1 à 2x par semaine pendant un an dans un cours collectif) cela m’a permis d’arrêter définitivement les médicaments chimiques ne résolvant en rien le problème (cela permet juste de les occulter momentanément, intéressants pour certaines personnes dans certains cas). J’ai pu par la maîtrise de ma respiration, gérer naturellement et totalement mes angoisses et pouvoir ainsi dormir paisiblement sans devoir prendre le petit cachet du soir.

mfp-07

La forme de yoga que j’enseigne provient de l’enseignement de T. Krishnamacharya en Inde, transmis par son fils T.D.V. Desikachar et à présent par son petit fils Kausthub Desikachar. La pratique est basée sur les asanas (postures) et le pranayama (respiration) incluant aussi un temps de relaxation. La partie issue de cet enseignement que j’ai choisie de transmettre s’appelle le Hatha-yoga. Il y a bien sur d’autres formes tout aussi intéressantes les unes que les autres. A choisir en fonction de son activité, son âge, son état de santé, son objectif personnel.

En 1982, j’ai donc commencé à pratiquer ce type de yoga que j’enseigne depuis 2008 après avoir réussi les examens de la FBHY et de l’ADEPS. Cela après la formidable formation sous forme de week-end et de semaines complètes durant quatre années avec Frans Moors qui a inclut dans sa formation l’étude des 2 premiers chapitres de Pantajali (grand texte de l’Inde). Cet homme d’une grande douceur a l’art de continuellement pouvoir positiver son entourage et transmet cet art millénaire avec la paix au fond du coeur.

 

modules formations

PROCHAIN COURS

 Réservez votre formation !

 

AGENDA DES COURS 2017


Dienchan et chan beauté du 08/04 au 10/04/17 ou du 1/9 au 3/9/17 Découvrir

Méridiens du 14/4 au 17/4 Découvrir

Massage du dos au miel 23/4 Découvrir

Communiquer avec les animaux le 01/5 Découvrir

Aroma 1 les 6/05 et 13/05/17 Découvrir

Gestion stress et Burn out 7/5 et 4/6/17 Découvrir
L’oracle d’Eve le 25/5/17 Découvrir

Aroma 3 les 10/06 et 17/06/17 Découvrir

Radiesthésie et Fleurs de Bach 18/6/17Découvrir

Méridiens du 20/7 au 23/7/17 Découvrir

Mains de Lumière du 3/8 au 6/8/17 Découvrir

Massage et aroMassage dès le 16/9/17 Découvrir

You have Successfully Subscribed!